Bébé s'éveille

L’éveil du palais gustatif

Cette semaine on va parler de l’éveil du palais gustatif. Le plaisir de goûter à tout ! Une activité qui nous fait du bien 😋

C’est tellement drôle d’observer les réactions de bébé quand il goûte pour la première fois certains aliments. Amer il crache acide il tire la langue sucré il sourit froid les yeux se plissent et hop un petit frisson hihihi chaque saveur apporte un nouveau stimulus sensoriel à l’enfant et c’est vraiment très important de lui faire goûter des choses diamétralement opposées pour développer son palais gustatif.

Activité à la maison

Dans un plateau on dispose des fruits et des légumes crus ou cuits bien épluchés et sans pépins coupés en morceaux de la taille de la main de l’enfant pour qu’il puisse les saisir seul. On assoit l’enfant dans sa chaise haute on lui présente les aliment un a un et on le laisse goûter cracher écraser tourner jeter malaxer manger a sa manière ce qu’on lui présente. On enchaîne les aliments lorsque bébé a fini de faire de la bouillie avec le premier on passe a l’autre. On le laisse jouer on le laisse prendre du plaisir à toucher les fruits et les légumes on le laisse associer la notion de plaisir au fait de manger et ça passe aussi par le jeu. Vous devez être en face de lui dans une attitude positive souriant et chanter des comptines ou faire des bruits rigolos et goûter avec lui ce quil mange lui montrer comment on mâche en exagérant vos gestes. Il vous imitera. On laisse le bébé se salir et salir la chaise et le sol. Ne l’empêchez pas de jouer svp.

N’oubliez pas de nommer chaque aliment de le décrire et de les toucher pour développer son vocabulaire et son langage. ” regarde c’est de la pomme elle est sucré et acide un peu jai enlevé la peau pour que tu puisses la manger la peau était rouge mais la chair est blanche tiens goûte cest délicieux mmmmm j’adore la pomme tu veux jouer avec tiens prends ouiiii pomme de reinette et pomme dapi tapis tapis rouge pomme de reinette et pomme dapi tapis tapis gris ” voilà c’est comme ça que votre bébé va s’émerveiller de toutes ces saveurs et que vous allez l’éveiller a ce qui l’entoure et c’est un moment de PUR BONHEUR j’adore faire ça et dès que j’ai l’occasion de leur faire goûter un nouvel aliment je n’hésite pas une seconde (jai toujours 2 tenues de rechange dans la voiture ou dans le sac 😁 et à la maison on fait cette activité avant le bain du soir a la place du goûter par exemple et après hop dans le bain 😍).

Le secret c’est de vous ouvrir d’être souriante et d’accepter l’idée que votre bébé doit se salir pour jouer et pour avoir du plaisir gustatif. Lorsque vous voyez bébé écraser la nourriture et la jeter il ne faut surtout pas le crier il fait le laisser c’est comme ça qu’ils explorent et qu’ils prennent du plaisir à manger. Ne leur enlevez pas ce plaisir svp.

Sortie éveil gustatif

Au restaurant avec bébé on assoit bébé dans une chaise haute et on demande gentiment au chef ou au serveur si c’est possible d’apporter quelques aliments pour bébé :

  • une tranche de citron
  • une tranche de pain
  • des olives (les couper dans la longueur)
  • un peu de vinaigre
  • un peu de ketchup
  • une salade de fruits frais
  • une salade de légumes frais
  • des glaçons
  • …. Tout ce qu’il peut Vous apporter !

Et là vous allez voir comment votre bébé va être tellement heureux de goûter à tout ca ! Bien sur on laide on met une pointe de ketchup sur le bout du doigt et on lui fait goûter et ainsi de suite pour chaque aliment et sil a envie de jouer avec eh bien tant mieux laissez le jouer et profitez en pour savourer votre repas a votre tour !

Bon appétit et à jeudi prochain !😘😘

Yes i Mom
❤ Bienvenue ! Je suis Rita, maman de Mamoun 3 ans et Yasmine 1 an. ❤ Mon homme Younes est un papa merveilleux très présent et un époux exceptionnel jai beaucoup de chance. ❤ Cest lui qui ma poussé à créer ma page dédiée aux sorties magiques en famille 😉 Il est persuadée que mes idées extravagantes et mon côté déterminée doivent être partagés avec les parents qui comme nous se demandent mais où donc emmener nos enfants le weekend?et sans se ruiner svp ! 😎 Il y a des tas d'endroits gratuits (ou presque) où les enfants peuvent tellement s'épanouir et on ne s'en doute même pas. Pourtant il suffit de demander ☺ je suis là pour vous donner et partager un max d'idées et toutes les fabuleuses expériences que je vis avec mes enfants. L'école de la vie leur apprendra a oser et a ne jamais abandonner leurs rêves ! 😍 Yes i Mom cest Yes i cando it c'est Yes i am a proud mom et la "can do attitude" cest mon énergie! 💪 Chaque semaine je relève le défi de faire découvrir a mes enfants un lieu insolite et je suis certaine que ca vous donnera pleins de bonnes idées de sortie en famille 😜😁❤. 👉 toutes nos sorties en videos sur instagram : https://www.instagram.com/yes.i.mom/ 👉 tous les articles détaillés de nos sorties sur Facebook : https://www.facebook.com/yesimomm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *