Insolites

Visite de l’atelier de production de miel de Apia

Cette semaine c’est avec beaucoup de joie que nous avons visité l’atelier de production de miel de Apia.

Cela faisait 1 mois que j’attendais ce fameux rendez vous pour enfin montrer à Mamoun comment les abeilles fabriquent le miel et je dois dire que nous avons appris beaucoup de choses.

Comment ?

J’ai contacté Apia par message sur leur page Facebook et ils nous ont gentiment invité à visiter leur atelier sur Kénitra. Après plusieurs appels et messages nous avons enfin pu convenir d’une date et d’une organisation optimale.

Pourquoi ?

Parce que Mamoun a vu le film Maya l’abeille et qu’il se posait beaucoup de question jai décidé de lui montrer en vrai des ruches et des abeilles pour qu’il comprenne comment est fabriqué ce miel qu’il aime tant déguster chaque matin au petit déjeuner.

Qui ?

Apia est une coopérative, une entreprise familiale et sociale. Le papa est le fondateur, la maman est enseignante en agronomie spécialisée en apiculture et le fils est très actif dans la production et toute la gestion du site, il a hérité de la passion de ses parents et il a à cœur de prendre soin de ses abeilles. C’est lui qui nous a reçu et vraiment c’est une belle rencontre, il nous a tout très bien expliqué et avec un magnifique sourire 😄 quel accueil waw !

Avec qui ?

Tous ensemble. Mamoun 3 ans Yasmine 1 an Younes mon cher mari et moi même 😊 une sortie qui a ravie toute la famille!

La visite

Nous avons commencé par visiter l’atelier de bois. C’est là que sont fabriqué les cadre en bois qui vont constitué les ruches. Il est important de bien choisir le bois et les dimensions puisque les abeilles doivent sy sentir assez confortable pour y déposer leur précieux nectar. C’est leur maison. L’occasion aussi de comprendre comment on passe de la ruche naturelle a la ruche en bois et comment on fabrique des abeilles puisque Apia est aussi producteur d’abeilles. C’était une partie incroyable et on a tellement appris !

Ensuite, nous avons vu et testé les différentes machines pour l’extraction de miel. Et là on a pu comprendre tout le processus qui permet de préserver la qualité et les nutriments du miel. Rayane Daoudi, responsable Apia, nous a très bien expliqué comment est nourri la future reine des abeilles et comment s’organise toute la ruche. Passionnant ❤

Enfin, nous avons pu apprécié l’atelier d’embouteillage a la main et d’étiquetage. Oui oui chaque flacon est rempli et préparé par des petites mains très habiles et délicates 😍 Apia met un point d’honneur à ne pas industrialiser ni robotiser sa production et j’avoue que c’est une partie qui nous a énormément touché 😍 bravo pour votre humanité et votre sens de la solidarité !

Et enfin, Mr Daoudi a répondu à toutes nos questions et nous a présenté tous ses produits et ses jolis pots de miel mais aussi d’huile d’argan d’huile d’olive de pâtes de fruits et autres produits tous issus de leur production. Et même des crèmes solaires! Et des produits de beauté a base de miel !!!! Stupéfiant !

Mamoun a bien compris tout le processus et ce premier contact a été fort instructif pour nous tous.

Un moment magique que nous garderons graver dans nos cœurs ❤ merci Apia!

A samedi prochain pour une nouvelle découverte ! 😄

www.apia.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *