Idées de sorties

Visite du centre artisanal

Cette semaine on va parler de la visite du centre artisanal. Un endroit tellement riche tellement magique tellement agréable et chaleureux que vous vous y sentirez chez vous !

Où ?

Le centre artisanal se trouve dans le quartier Bourgogne au 195 boulevard de Bordeaux. Dès que vous prenez le blvd de Bordeaux il est sur votre droite cest un grand immeuble blanc crème. Il suffit de demander au gardien il vous indiquera l’entrée.

Quand ?

C’est ouvert tous les jours toute la journée ! Sauf dimanche. Certains artisans sont là du matin au soir. D’autres prennent une pause déjeuner chez eux et d’autres ne sont pas ouverts le samedi. Il faut y aller et demander à chacun ses dispos. Ils sont en général hyper content d’ouvrir rien que pour vous et à l’heure qui vous arrange. Service a la carte lol n’hésitez pas à prendre leur numeros de téléphone et à les appeler avant dy aller. Le resto est lui ouvert tous les jours Et vous pouvez y déguster toutes mes spécialités marocaines (rfissa couscous tajine …) c’est bon et pas cher (20 à 50 dhs le menu!) Et les produits sont extra frais et cuisinés sous vos yeux ! Le resto est au milieu du centre dans la cour cest hyper frais hyper calme et beau. Perso jadore y prendre le goûter après l’école avec mamoun vers 17h30. Jus d’orange frais pressé a la demande 7 dhs.

Pourquoi ?

Parce qu’il faut encourager nos artisans et transmettre notre fabuleux patrimoine artistique et culturel a nos enfants. Le zellij par exemple est un savoir faire marocain et une fierté nationale ! Au centre artisanal vous trouverez également les sculpteurs et dessinateurs qui ont réalisé le toit ouvrant de la mosquée Hassan 2 ! Un petit tour au centre artisanal cest un petit voyage dans notre histoire. Et les enfants adorent !

Comment ?

Une fois sur place chaque artisan sera ravi de vous montrer a vous et vos enfants comment il travaille comment il fabrique des choses extraordinaires avec ses mains tous les outils dont il a besoin et en demandant gentiment il laissera votre enfant toucher à tout (sauf ce qui est dangereux) et même fabriquer qq chose avec lui (selon l’âge). C’est comme ça que Yasmine a pu toucher à tous les types de cuir et que Mamoun a pu expérimenter la peinture sur pot ainsi que la découverte de la fabrication dun luth mais aussi applatit le cuir avec un marteau à cuir et pleins d’autres activités!
A chaque âge on s’émerveille et on découvre le monde à notre manière. Plus on habitue les enfants à être curieux et à s’interroger sur ce qui les entoure et plus on ils auront confiance en eux. Et c’est selon moi essentiel dans le monde dans lequel on vit.

Qui ?

Le centre artisanal regroupe différents corps de métier dont :

  • un luthier fabricant et réparateur de luth
  • un pépiniériste
  • un sculpteur de plafond en bois
  • un dessinateur de plafond en bois
  • un plâtrier de plafond
  • un commerce d’objets en terre cuite
  • un artisan du bois et des meubles
  • un artisan de la mosaïque
  • un artisan de maroquinerie et découpe de cuir
  • un artisan de la couture traditionnelle
  • d’autres artisans à découvrir sur place !

Cette visite est une sortie en famille on y découvre des choses merveilleuses on touche à tout et on fabrique des objets à garder en souvenir et en plus on y mange très bien ! Une journée fabuleuse

Petit conseil

Pensez à acheter un petit objet a chaque artisan pour le remercier du temps consacré (il y a des petites choses à partir de 10 dhs !) Ca les encouragera et leur fera plaisir que vous pensiez à eux surtout qu’ils sont très humbles et timides en générale et qu’ils n’osent pas demander quoi que ce soit car ils sont très heureux de recevoir du monde et ne veulent pas déranger les visiteurs. Encouragez les svp

J’ai pris pour mamoun un petit luth magnifique a 100dhs et un cactus a 25 dhs par exemple.

Nous on adore y aller cest une bouffée d’oxygène et du bonheur a chaque fois

Bonne visite et à mardi prochain ! 😘

Yes i Mom
❤ Bienvenue ! Je suis Rita, maman de Mamoun 3 ans et Yasmine 1 an. ❤ Mon homme Younes est un papa merveilleux très présent et un époux exceptionnel jai beaucoup de chance. ❤ Cest lui qui ma poussé à créer ma page dédiée aux sorties magiques en famille 😉 Il est persuadée que mes idées extravagantes et mon côté déterminée doivent être partagés avec les parents qui comme nous se demandent mais où donc emmener nos enfants le weekend?et sans se ruiner svp ! 😎 Il y a des tas d'endroits gratuits (ou presque) où les enfants peuvent tellement s'épanouir et on ne s'en doute même pas. Pourtant il suffit de demander ☺ je suis là pour vous donner et partager un max d'idées et toutes les fabuleuses expériences que je vis avec mes enfants. L'école de la vie leur apprendra a oser et a ne jamais abandonner leurs rêves ! 😍 Yes i Mom cest Yes i cando it c'est Yes i am a proud mom et la "can do attitude" cest mon énergie! 💪 Chaque semaine je relève le défi de faire découvrir a mes enfants un lieu insolite et je suis certaine que ca vous donnera pleins de bonnes idées de sortie en famille 😜😁❤. 👉 toutes nos sorties en videos sur instagram : https://www.instagram.com/yes.i.mom/ 👉 tous les articles détaillés de nos sorties sur Facebook : https://www.facebook.com/yesimomm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *